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Foire aux questions

Comment changer de Syndic ?

Le mandat de votre syndic touche à sa fin et vous souhaitez en changer, c’est facile !

Pour changer de syndic il convient de consulter les syndics de votre choix, en leur demandant une proposition de contrat.

En parallèle adressez en recommandé  au moins un mois et demi avant l’assemblée générale annuelle, l’inscription à l’ordre du jour de la ou les propositions de syndic sélectionnées.

LLICO vous accompagne pour changer de syndic.

Comment passer d’un syndic bénévole à un syndic professionnel ?

La mise en place d’un syndic en lieu et place d’un syndic bénévole nécessite d’organiser une assemblée générale à laquelle est inscrit la ou les propositions de syndic de votre choix. LLICO peut vous accompagner dans la rédaction de l’ordre du jour de cette assemblée générale. 

Dès le lendemain de l’assemblée générale nommant LLICO, nous sommes syndic de votre copropriété.

Quelles sont les bonnes raisons pour choisir un syndic en ligne ?

- Vous voulez obtenir un tarif raisonnable,

- Votre syndic bénévole souhaite arrêter parce qu’il a d’autres projets,

- Vous souhaitez plus de flexibilité dans le choix des prestataires avec qui travailler,

- Vous n’avez pas de syndic malgré la règlementation et vous vous rendez compte que juridiquement et comptablement vous avez besoin de professionnels.

Il est nécessaire dans ce modèle de gestion d’avoir un conseil syndical prêt à s’investir.

Quel type d’immeubles gère LLICO ?

LLICO est spécialisé dans la gestion des petites copropriétés constituées de 2 à 20 lots. 

Nous considérons que les immeubles de taille plus importante nécessitent une présence sur le terrain dont peuvent se passer plus aisément les petites copropriétés, permettant ainsi de réduire les coûts de notre prestation.

Une assemblée générale avec un syndic en ligne, ça se passe comment ?

L’assemblée générale annuelle se tient en visioconférence, nous nous occupons de tout.

Notre outil vous permet de voter en ligne pendant l’AG et si vous êtes indisponible, voter en quelques clics avant la tenue de la séance depuis votre extranet copropriétaire.

Et les sinistres avec LLICO ?

Nous gérons la déclaration de sinistre et le suivi de celui-ci sur la plan administratif et comptable.

Nous n’assistons pas à l’expertise mais analysons le rapport de l’expert. 

Nous commandons les travaux de remise en état lorsqu’ils concernent les parties communes et réglons les entreprises.

Gestion de gros travaux et syndic en ligne sont-ils compatibles ?

En qualité de syndic nous assurons le suivi administratif et comptable d’un chantier (déclaration préalable, échanges avec les entreprises, suivi comptable, paiement des factures). Nous conseillons d’avoir recours à un homme de l’art, et pouvons vous proposer des visites de chantier sur devis présenté en assemblée générale au moment du vote des travaux.

Conserverons-nous nos contrats ?

Bien sûr, les contrats se poursuivent sans interruption. Nous nous chargeons d’informer tous les prestataires du changement de syndic.

Quel est le rôle du conseil syndical ?

 Le conseil syndical est composé de membres élus de la copropriété. Il coordonne les relations entre le syndic et les copropriétaires, et assure une mission consultative, d'assistance et de contrôle du syndic.

L’investissement du conseil syndical est la clef de voûte d’une gestion réussie et satisfaisante.

Quels sont les documents obligatoires archivés sur l’extranet ?

LLICO met à disposition de l’ensemble des copropriétaires un extranet sécurisé afin que vous puissiez consulter les documents relatifs à la copropriété, les télécharger ou les imprimer.

Conformément à la loi ALUR, nous assurons un accès différencié en fonction de la nature des documents, copropriétaires et conseil syndical. Chaque copropriétaire dispose d’un identifiant personnel pour garantir la sécurité des données et la fiabilité de l’authentification.

A quoi sert le règlement de copropriété ?

Le règlement de copropriété est un document écrit qui définit l'organisation et le fonctionnement de l'immeuble en copropriété et précise les droits et les obligations des copropriétaires et de leurs locataires.

Le règlement de copropriété s'impose aux copropriétaires et à leurs locataires. 

LLICO veille au respect du règlement de copropriété.

A quoi correspondent les charges de copropriété ?

Vous retrouverez le détail de vos charges de copropriété en consultant l’état des dépenses annuel. 

L’idée reçue communément entendue : Lorsque je règle mon appel de fonds, je paye le syndic. NON

Lorsque vous réglez vos charges vous alimentez le compte du syndicat des copropriétaires, et cela permet de régler les différents fournisseurs avec lesquels vous avez un contrat : assurance, entretien des parties communes, entrée et sortie des poubelles, entretien caisson VMC, etc.  Cela permet aussi de régler les petites interventions imprévues : réglage d’un ferme-porte, réparation d’un luminaire cassé…

Comment LLICO gère le recouvrement des impayés ?

L’un des rôles majeurs d’un syndic de copropriété est le recouvrement des charges impayées. Sans trésorerie, la copropriété ne peut pas subvenir à ses dépenses et vous êtes solidaires les uns des autres… Pour éviter le pire LLICO gère le recouvrement avec rigueur. 

Lorsqu'un copropriétaire ne paye pas ses charges dans les délais convenus et qu’il n’a pas prévenu le syndic de ses éventuelles difficultés, LLICO engage les démarches nécessaires pour percevoir les sommes impayées.

Les appels de fonds sont lancés le 1er du mois et exigibles dès le 1er jour du mois.

Les différentes relances :

- Le 20 du mois ⇾ relance simple

- Le 15 du mois suivant ⇾ mise en demeure 

- Fin du 3ème mois ⇾ avis avant huissier 

L’ensemble des frais de recouvrement sont portés à la charge du propriétaire défaillant.

Comment régler ses charges ?

Deux moyens de régler vos charges : prélèvement à la demande ou automatique.

Qui s’occupe de la réception des artisans pour les devis, les interventions ou la réception de chantiers ?

Vous êtes libre de choisir les entreprises de votre choix.

Vous organisez le rendez-vous à votre convenance, recevez les entreprises en précisant vos attentes et nous transmettez les devis que vous souhaitez porter à l’ordre du jour ou que le conseil syndical souhaite valider.

En cas de dossier travaux d’envergure, nous pouvons chiffrer un accompagnement spécifique sur devis présenté et validé par l’assemblée générale.

Nous intervenons pour procéder aux appels de fonds en cas de travaux votés en AG et réglons les factures des interventions.