Aller au contenu

VIVRE EN COPROPRIÉTÉ A PLUS D’AVANTAGES QUE D’INCONVÉNIENTS

En tant que syndic à Nantes, nous savons que la vie en copropriété peut parfois être source de conflits entre voisins. Cependant, les personnes mécontentes semblent faire plus de bruit que les personnes satisfaites puisque la majorité des personnes vivant en habitat collectif sont satisfaites d’y vivre. Lorsque les relations de voisinage se passent bien, la vie en copropriété présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.


 

Une délégation des tracas : Vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion des parties communes

Un des points forts de la vie en copropriété est que le syndic se charge de toute la gestion courante. Vous n’avez donc ni la charge ni la responsabilité concernant l’entretien des parties communes.


Un générateur de lien social : Vous pouvez devenir ami avec vos voisins

Malheureusement, les personnes s’entendant mal avec leurs voisins font beaucoup parler d’eux, même s’ils sont largement minoritaires ! En effet, la plupart des habitants s’entendent généralement bien et deviennent parfois bons amis, ou alors ils se contentent de s’ignorer s’ils ne s’apprécient pas.

La question se pose alors : pourquoi ne pas inviter vos voisins à faire connaissance ? Partager un bon repas ou simplement boire un verre est un très bon moyen de briser la glace. Ainsi, vous pourrez sympathiser avec quelques-uns de vos voisins et ça peut être le début d’une belle amitié.

En vivant en copropriété on ne se sent jamais seul, ce qui est particulièrement agréable pour les personnes vivant seules. La vie en copropriété est finalement agréable lorsqu’on y met de la bonne volonté.


Une petite démocratie : Vous participez aux décisions collectives

Vous pouvez vous impliquer dans la vie collective en tant que copropriétaire, en participant aux assemblées générales. C’est un très bon moyen de vous impliquer dans la vie en copropriété et de faire valoir votre opinion.

Si vous souhaitez en faire encore plus, vous avez également la possibilité de faire partie du conseil syndical. Le conseil est élu par les copropriétaires afin de représenter leurs intérêts. Faire partie du conseil syndical est une occasion pour pouvoir améliorer la vie en copropriété, pour être au courant de tout, de faire valoir l’avis des copropriétaires et de travailler en collaboration avec votre syndic de copropriété pour améliorer la gestion.


Un environnement sécurisant : Vous êtes plus en sécurité en copropriété

Bien souvent, les copropriétaires décident d’investir dans des équipements de sécurité (interphone, digicode, caméras, etc.) et font parfois appel à un agent de sécurité. Cela rend la vie en copropriété bien plus sécurisante, notamment pour les personnes vivant seules et les personnes âgées.

De nos jours, de plus en plus de copropriétés optent pour une vidéoprotection permanente avec plusieurs caméras. Cela permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur les lieux et de prévenir rapidement la police en cas de problème.

Comme vous pouvez le constater, la vie en copropriété a bien plus d’avantages que d’inconvénients, quoi qu’en disent les mauvaises langues !

Si vous avez des questions sur la gestion de votre copropriété à Nantes, n’hésitez pas à nous contacter. Notre syndic se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans votre vie en copropriété.